• Séance du 12 déc. 2019

    Ecrire sur le non sens

    Après une heure trente d'un atelier compliqué, à écrire sur le non-sens, me voilà dehors. Ouf, enfin fini! La porte du cercle se referme et me voilà revenu dans mon monde, si plein de sens. Un monde à l'endroit, avec chaque chose à la bonne place , dans le bon sens. Comme c'est apaisant, rassurant même. Soudain, absorbé par toutes ces pensées, je suis percuté par un volatile déplumé et emmailloté d'un linge blanc, du coton de bonne facture, presque un habit de cérémonie. Il semble pressé. Je vois bien qu'il a la chair de poule, qu'il est frigorifié. Comment peut-on sortir sans  bonnet et sans gants un 24 décembre. "Veuillez me pardonner de vous avoir bousculé monsieur. Je suis Sire chapon et je suis un peu pressé, un peu perdu et véritablement en retard. Pourriez-vous m'indiquer où se trouve le 11 de la rue de la République s'il vous plait? Je suis attendu pour le réveillon.  Une fois renseigné, il me remercie et reprend sa course effrénée dans la direction indiquée. J'ai du mal à croire à cette rencontre tant elle est bizarre. J'ai dû être victime d'hallucinations, des séquelles de vapeurs de mon atelier d'écriture. J'ai dû rêver tout éveillé. J'ai besoin de me reposer. Dès que j'arrive à la maison, je fais une bonne sieste . Je me dirige vers le parking où se trouve ma voiture, juste à côté du marché de Noel qui a lieu cette année encore devant la mairie de Gémenos. Et là, surprise! Bien que le ciel soit bleu partout ailleurs, sur l'esplanade, juste au dessus des étales de pain d'épices, de fois gras, de chocolats, … d'épais nuages gris semblent s'être arrêtés là et il neige sur le marché.   Alors que j'arrive sur  le stand du chocolatier, dans l'espoir d'en goûter un peu, je lève à nouveau la tête, une fraction de seconde, par curiosité. C'est alors que le vendeur me prend à parti en me disant "Vous aussi, vous trouvez que c'est une idée géniale?" " comment ça géniale?" " Ben oui, votre maire qui a fait installer ces gros nuages pour que vous ayez un véritable marché couvert, avec de la neige pour Noel, C'est super comme concept, vous ne trouvez pas?"  " Ben c'est sûr, j'espère juste que l'été prochain, il pourra nous faire avoir de vrais nuages de pluie à étendre  comme ça sur tout le village!" Il est vraiment temps que je rentre, j'ai vraiment besoin de repos. Me voilà arrivé sur le parking derrière les granges du château. La police municipale est là, obligeant tous les conducteurs à atteler des rennes. C'est obligatoire pour tous les habitants de la commune. Un arrêté municipal vient de paraitre. Dans un souci d'écologie et de développement durable, nous devons obéir  "Vous avez de la chance" me dit un policier "Ah bon! et pourquoi?"  " Ben la location est entièrement prise en charge par la mairie, pour le Gémenosiens, bien sûr. Interdiction de rouler dans le village sans renne. Et le maire a décidé d'organiser pour les enfants du village , le dernier jour des vacances scolaires, une méga chasse aux colombins. Tous les participants pourront  gagner des lots: du chocolat, du foie gras, etc...C'est une super idée pour nettoyer le village, une fois toutes ces charmantes bêtes revenues dans leurs verts pâturages."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :